💡La créativité, mode d’emploi en 4 étapes
Quatre étapes pour stimuler votre processus créatif
Par quel biais des artistes comme Léonard de Vinci ont-ils pu concevoir des oeuvres comme La Joconde ou avoir l’idée du parachute ? Picasso de peindre Le Rêve ? Ou Steve Jobs d’avoir l’idée de l’iPod et de l’iPhone ? Comment pourrait-on expliquer et représenter ce processus de maturation et d’organisation mentale qu’est le processus créatif ?
Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur la méthodologie scientifique, la science peut nous apprendre énormément sur ce processus et de quelle manière chacun-e d’entre nous peut stimuler et maximiser le sien.
Dans les années 1920, le psychologue anglais Graham Wallas a proposé un modèle fondateur qui décrit le processus créatif en quatre étapes successives. Ce cadre est encore aujourd’hui largement utilisé pour comprendre comment naissent les idées et comment les faire mûrir.
4 étapes pour stimuler / tonifier votre créativité
- La préparation
Vous cherchez à résoudre un problème et à trouver la solution brillante. Une solution de brainstorming s’organise alors. Vous vous triturez les méninges avec vos collègues. Cette phase est nommée l’imprégnation. C’est le moment où on va poser le problème qu’on cherche à résoudre et définir le but qu’on veut atteindre.
Lors de ce brainstorming, votre cerveau se mets sous tension. Il va ruminer ses premières idées pour résoudre le problème et trouver la solution prometteuse. Cette phase est dite consciente. Il est vrai qu’on peut parfois arriver — même si c’est plutôt rare — à dégoter quelques pépites. Mais soyons franc, vous avez plus de chances de changer l’eau en vin que d’y arriver du premier coup.
Pour illustrer ce travail de préparation, Graham Wallas relate les propos du physicien allemand Hermann von Helmholtz, qui décrivait ainsi sa démarche :
« Helmholtz, par exemple, le grand physicien allemand, décrivit en 1891, lors d’un banquet donné pour son soixante-dixième anniversaire, la manière dont ses pensées nouvelles les plus importantes lui étaient venues. Il expliqua qu’après avoir préalablement examiné le problème “sous tous les angles”, des idées heureuses apparaissent de façon inattendue, sans effort, comme une inspiration. En ce qui le concerne, ajouta-t-il, ces idées ne lui étaient jamais venues lorsque son esprit était fatigué ou lorsqu’il était assis à sa table de travail. Elles survenaient particulièrement facilement durant la lente ascension de collines boisées par une journée ensoleillée. »
Alors lâchez prise et passez à la deuxième étape !
- L’incubation
C’est la fameuse maxime « plus on cherche, moins on trouve », ce qui ce qui semble être paradoxal. En fait, pas autant que cela… C’est le fait même de rechercher l’idée à tout prix qui peut nous bloquer et nous empêcher de la trouver. Il faut laisser reposer la problématique définie, lâcher prise et ne plus chercher d’y penser de façon consciente.
À la fin de votre séance de brainstorming, autorisez vous une pause avant de réorganiser une deuxième séance pour laisser votre inconscient prendre le relai et poursuivre ce processus de maturation d’idée en parallèle de vos diverses tâches quotidiennes.
Alors que l’esprit vagabonde, la réflexion va s’approfondir, de nouvelles connexions vont se former et permettre aux différentes idées de se combiner. Et là, il va se passer un phénomène assez étrange, que l’on nomme l’illumination dans le processus créatif.
- L’illumination — Eurêka !
C’est ce moment où les idées viennent à l’esprit, nous apparaissent comme par enchantement, de manière soudaine et étonnante. Ce temps où on a enfin trouvé l’idée qu’on recherchait, qui répond à notre problématique et fait irruption dans notre conscient. C’est le passage de l’inconscient au conscient (passage de l’étape 2 à la 3). Celui-ci pourrait être également remplacé par le fameux « Eurêka ! », « j’ai trouvé ! », « mais c’est bien sûr ! » et qui peut survenir à tout moment comme lorsqu’on fait du sport, prend une douche, etc. En bref, quand on est occupé par une quelconque activité sans lien avec le sujet.
À ce moment-là, il ne faut pas hésiter à noter toutes ces idées, sans censure, ni retenue.
- La vérification
Dès lors que nos idées ont pris forme, qu’on les a formulées, développées et peaufinées, il est essentiel de les évaluer, puis de les confronter aux besoins de la réalité. Pour cela, il faut les analyser et voir de quelle manière elles répondent au problème. Quels sont leurs praticabilités, leurs avantages et leurs inconvénients, voire leurs limites ? Si vous préférez, peser les pour et les contre.
Comme le rappelle Graham Wallas :
« La quatrième étape, celle de la Vérification, ressemble beaucoup à la première étape, celle de la Préparation. Elle est normalement, comme le souligne Poincaré, entièrement consciente, et l’on a élaboré à peu près la même série de règles mathématiques et logiques permettant de contrôler la Vérification par un effort conscient que celles utilisées pour contrôler la Préparation. »
Suite à cela, on sélectionne les plus pertinentes et il faudra mettre en œuvre le plan d’action qui en découle. C’est le retour à une phase dite consciente.
Être agile et patient
Même si le processus créatif passe généralement par ces 4 étapes, il ne se déroule pas de façon linéaire. En effet, le processus créatif a tendance à prendre un parcours alambiqué. Il faut donc savoir être flexible et patient. Cependant, comme nous l’avons vu, si vous avez conscience de ces phases, et que vous vous octroyez le temps de les vivre, vous aurez plus de chance de trouver la meilleure idée.
Laurianne Demarlière, formatrice en design thinking
Sources :
- « The Art of Thought », Graham Wallas, éditions Solis Press, 2014 ((première édition 1926)
- « La boîte à outils de la créativité », F. Debois, A. Groff & E. Chenevier, éditions Dunod, 2ème édition, 2015
- « La méga boîte à outils du Manager Leader – 100 outils », P. Belorgrey & N. Van Laethem, éditions Dunod, 2017
💡 Envie de libérer la créativité de vos équipes et de booster l’innovation ?
Je propose des formations et ateliers sur-mesure, avec bienveillance et efficacité.
📅 Me contacter par ici — café virtuel ou vrai, à vous de choisir.